Calcul Crédit

 

Formules Crédit

Comment calculer la mensualité d'un crédit ?

formule mensualité à remboursement constant - formule mensualité à amortissement constant

Formule de la mensualité d'un crédit à remboursement constant

L'échéance d'un emprunt à remboursement constant est composée des intérêts de chaque période et de la part de l'amortissement. Les intérêts diminuent durant le déroulement de l'emprunt tandis que la part de l'amortissement augmente de façon à ce que chaque échéance reste constante.

Les crédits immobiliers "classiques" qui sont utilisés par la plupart des particuliers pour financer leur bien immobilier sont des emprunts à remboursement constant où l'échéance est mensuelle.

Soit le capital emprunté C0, le taux nominal annuel t (ou taux annuel proportionnel), la durée en mois n, la formule de la mensualité d'un crédit à remboursement constant est égale à :

m = [C × t/12]÷[1−(1 + t/12)−n] .

formule de la mensualité d'un crédit

Exemple :

Calculons la mensualité d'un crédit à remboursement constant de 100 000 euros au taux annuel proportionnel de 4% (le taux nominal que les organisme de crédit nous donne), sur une durée de 20 ans soit 240 mois.

En appliquant la formule nous obtenons :

[100000 × 0,04/12] ÷ [1−(1+0,04/12)-240] = 605,98€

remarque : dans la formule 4% devient 4/100 = 0,04

ou encore :

.

Vous pouvez calculer d'autres mensualités de crédit à remboursement constant grâce à la calculatrice de mensualité du notre site.

La mensualité d'un prêt à amortissement constant

Dans un prêt à amortissement constant, la part de l'amortissement est la même à chaque échéance du prêt. L'amortissement est égal au capital emprunté divisé par le nombre d'échéance. Dans un emprunt immobilier classique le nombre d'échéance étant le nombre de mois. A cet amortissement constant viennent s'ajouter les intérêts de chaque période, qui eux de sont pas constants et vont diminuer lentement au cours de la durée du prêt. L'échéance du prêt n'est donc pas constante tout au long du crédit.

La part de l'amortissement et les intérêts mensuels constituent la mensualité M.

Soit le capital emprunté C0, le taux nominal annuel t (ou taux annuel proportionnel), la durée en mois n et A l'amortissement constant égal C0÷n alors la formule de la p ième mensualité d'un crédit à amortissement constant est égale à :

Mp = A + Ip = (C0 ÷ n) + [C0 ( n - p + 1 ) ÷ n] × (t/12) = (C0 ÷ n) [ 1 + ( n - p + 1 ) × (t/12) ]

ou encore :formule de la p nième mensualité d'un crédit à amortissement constant.